le coworking

Les espaces de travail partagés à Montréal.

Un environnement stimulant qui réunit des professionnels aguerris et des courageux qui se lancent en entrepreneuriat ?
La volonté de construire un esprit communautaire et d’entraide, sans hiérarchie ni compétition ?
Une utopie professionnelle ?


Non. La définition d’un espace de coworking.

 

Petite histoire du coworking

Le coworking, ou cotravail, est né en Europe il y a un peu plus de 20 ans. Le tout premier espace de travail partagé, le C-base, ouvre ses portes en Allemagne, en 1995. Il rassemble à l’époque des informaticiens et des programmeurs pour qu’ils échangent leurs savoirs et partagent les locaux. Depuis, il a évolué en hackerspace, un lieu où les résidents réfléchissent chaque jour à de nouvelles manières de pousser les limites de systèmes informatiques.

L’idée, européenne à la base, fait son chemin outre-Atlantique et plaît à des Américains, qui se réapproprie le concept. En 2005, le Hat Factory, premier espace de coworking ouvert à temps plein, est lancé dans la Silicon Valley, à San Francisco.

Parti des États-Unis, le concept du partage d’espace de travail s’est ensuite propagé un peu partout dans le monde, jusqu’à connaître une forte accélération depuis quelques années.

 


Le mouvement a pris de l’ampleur car il a accompagné le développement d’une communauté grandissante de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs.

Au Québec, le nombre de personnes qui travaillent en espaces de coworking est croissant.  Le nombre d’espace a été multiplié par 10 en dix ans, et la tendance s’accélère. Il y a maintenant plus d’une cinquantaine d’espaces de travail partagés à Montréal.

Les espaces de travail collaboratifs ont grandement contribué à la construction de réseaux de travailleurs. Ils ont joué un rôle central dans la structuration des relations entre les entrepreneurs (à la situation potentiellement précaire) en offrant un contexte de travail propice à la coopération, la créativité et l’échange. Ces lieux offrent une forme de solidarité professionnelle et ne se sont jamais détachés de leur objectif premier, l’humain.

 

Qu’est-ce que le coworking ?

Concrètement, le coworking se résume à la location d’un bureau fermé ou en aire ouverte par une entreprise ou un entrepreneur, aussi appelé coworker, dans un lieu dédié à son épanouissement professionnel.

Mais chaque espace ajoute sa touche et sa vision à cette définition.

Dans la plupart des cas, ce type de lieu est géré par une personne, le bailleur, et c’est sa principale activité. Il évite à ses résidents toutes les démarches administratives liées à la location du lieu et s’occupe de la gestion interne de l’espace.  

Il va souvent, avec l’aide des coworkers ou d’une petite équipe dédiée, animer la vie collective et veiller à la bonne intégration de chacun. Les espaces de cotravail proposent généralement des activités en interne, parfois ouvertes au public, qui visent à accompagner les entrepreneurs sur des thématiques spécifiques (présentation de son projet, stratégie réseaux sociaux, etc.) et à stimuler l’interaction entre leurs membres. 

Espace L, un espace de coworking à Montréal qui a la particularité d’être dédié aux femmes entrepreneures, propose par exemple toute une série d’événements pendant l’année. L’objectif est d’aider ses résidentes à acquérir en compétences et faire évoluer les réflexions sur la situation des femmes dans l’entrepreneuriat.

 

Espace-L

Résultats d’un atelier collectif à Espace L


Ces lieux offrent tout un panel de service (wifi illimité, domiciliation, ouverture les week-ends, cafés illimités) qui visent à rendre le plus agréable possible le séjour d’un résident. La plupart des espaces proposent en outre des forfaits très flexibles (au jour, à la semaine, au mois).  

Dans certains cas, un espace de coworking naît de la volonté de vouloir s’installer dans de vrais bureaux,  mais sans les moyens de l’assumer seul. Le coworking apparaît alors comme un bon moyen de partager les frais et les lieux.

C’est par exemple le cas de Post-Office, un espace qui rassemble des graphistes et des créatifs au 305 rue de Bellechasse. Fondé il y 6 ans par Eli Horn et d’anciens collègues, Post-Office s’est construit sur une base de solide de collaborateurs qui sont devenus bien plus que de simples voisins, et qui ont permis au lieu de progressivement s’agrandir. Ils ont désormais un espace qui leur appartient, ouvert à d’autres entreprises et qui concentrent des professions complémentaires.

 

Post-Office

Le calme de Post-Office et l’état d’esprit général donnent envie de travailler là-bas tous les matins !


Dans les deux cas, l’idée reste la même : mutualiser l’expérience et les coûts, tout en facilitant l’échange entre les résidents. Ces
espaces hybrides, subtil mélange entre son chez-soi et un milieu très professionnel, sont de véritables opportunités de partage de savoir-faire et de socialisation.

 

3 bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking

#1       Vous rejoignez une communauté professionnelle

La communauté est la principale force du coworking. En travaillant dans un espace de cotravail, il est certain que vous allez rencontrer du monde. Que ce soit vos voisins de bureaux, en 5 à 7 ou avec les événements de réseautage, les occasions ne manquent pas pour rencontrer de nouvelles personnes, parler de votre projet et découvrir ceux des autres. Vous aurez des retours sur ce que vous proposez et des conseils pour éviter certaines erreurs. Cela vous aidera à prendre du recul sur votre affaire.

Le coworking est aussi une manière d’être intégré au monde très dynamique de l’entrepreneuriat. Nouvelles méthodes de travail, outils numériques, services pratiques, autant de nouvelles manières d’apprendre que de développer votre affaire.

 

#2        Être flexible financièrement

Les espaces de coworking s’adaptent à l’évolution de votre entreprise, que ce soit pour avoir des bureaux en plus ou en moins. La majorité des espaces de travail collaboratifs proposent différents forfaits, adaptés à votre budget. À l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, chaque espace a sa formule et ses options. L’avantage, c’est que vous ne vous engagez pas sur des périodes aussi longues que celles de la location d’un bureau traditionnel, et que c’est surtout beaucoup moins coûteux. 

Vous pouvez travailler à votre propre rythme et adapter votre présence selon votre niveau d’activité. Si vous avez besoin de louer ponctuellement une salle de réunion ou un espace en particulier, vous pourrez (et parfois même sans avoir à être adhérent). C’est par exemple le cas du 402 à Montréal, qui propose son studio de photographie à la location. Plutôt que de la laisser la salle vide et de ne la garder que pour une entreprise, le partage de cet espace permet à plusieurs professionnels de profiter d’un service de qualité, qu’il aurait très difficile à amortir seul.

 

Le402

Le Studio du 402 offre le cadre idéal pour les professionnels de l’image qui n’ont pas encore leur propre local

 

#3        Devenir crédible professionnellement

Être dans un espace de coworking, c’est aussi augmenter sa crédibilité et sa motivation. Entouré d’entrepreneurs et de personnes actives, votre productivité va nettement s’améliorer :

  • Vous commencerez à vraiment agir comme un professionnel
  • Vous quitterez votre pyjama et les tasses de café qui s’accumulent dans l’évier
  • Vous apprendrez à présenter et à confronter vos idées
  • Vous serez contents d’accueillir vos clients dans une salle de réunion adaptée
  • Vous aurez une adresse en centre-ville à un prix abordable

C’est dans cet esprit que le NuageB a été crée par exemple. C’est le compromis idéal entre un centre d’affaires et un contexte professionnel plus propice à l’innovation et à l’implication personnelle. Le coworking ne concerne pas que les jeunes entrepreneurs mais peut aussi rassembler des entreprises plus matures qui souhaitent accélérer leur développement.

 

NuageB

NuageB considère sa communauté comme un atout qui aide les entreprises à s’affirmer sur le marché et à augmenter leur crédibilité vis-à-vis de leurs clients


Sortir de votre zone de confort peut donc avoir du bon !

 

Comment choisir son espace de coworking ?

Bien choisir son espace de travail est particulièrement important pour garantir le succès de votre activité. C’est dans ce lieu que vous passerez la majorité de vos journées. Il faut donc un environnement qui vous corresponde et qui réponde à vos besoins. “Est-ce que j’ai besoin d’une salle de réunion ? Je vais passer beaucoup d’appels, est-ce qu’il y a une zone dédiée ? Il me faut un service de domiciliation et du café à volonté !”

Définissez avant tout les conditions nécessaires à la bonne installation de votre entreprise dans un espace de coworking

 

La seconde étape, c’est la sélection de l’espace en lui-même. Le plus simple est d’aller visiter leur site internet, de se rendre directement sur place pour se rendre compte de l’ambiance générale et d’avoir un premier contact avec vos potentiels voisins.

Pour Alexander Bain, le fondateur du Hub305, le plus important est de se sentir comme chez soi. Choisir un espace de coworking, c’est comme prendre un appartement. Il faut avoir le coup de coeur et se dire que chaque jour, vous serez content de venir travailler ici. Chaque lieu a son ambiance, son histoire et sa définition du mot communauté.

 

Hub305 intérieur

Le Hub305 est très attaché à l’intégration de ses résidents, dans une ambiance détendue et professionnelle.


Notre dernier conseil, c’est de ne pas hésiter à essayer plusieurs espaces de travail. La grande majorité propose une journée d’essai gratuit, ce qui vous permet de vous rendre compte sur place de l’ambiance générale. C’est le meilleur moyen d’évaluer un espace et de faire le premier pas vers le monde du coworking.

C’est à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, et c’est là que Montréal Coworking intervient.

 

Notre but est de vous proposer un moteur de recherche regroupant l’ensemble des espaces de travail de Montréal. Il vous permet de trouver facilement un lieu qui vous correspond et selon vos critères.

Le projet est collaboratif, et nous ne cherchons pas à simplement accumuler des informations. Nous allons au contact des espaces de coworking pour échanger avec eux et comprendre leurs enjeux.

N’hésitez donc pas à proposer un lieu via ce formulaire ou à rejoindre le réseau Montréal Coworking si vous êtes gérant d’un espace de travail collaboratif pour contribuer à ce projet communautaire.

Voici la liste des espaces de coworking à Montréal